UNE école au COEUR de pornic

Notre école
l’Ange Gardien

Réussir sa scolarité à l’École Ange Gardien de Pornic, voilà bien le défi que nous devons relever ensemble, élèves, parents et personnel de l’établissement.

Yvan halgand

Le mot du chef d’établissement

Dans un esprit de coopération et de partenariat à l’atteinte de cet objectif, le personnel enseignant et non enseignant a à cœur la réussite et le bien-être de nos élèves, vos enfants. C’est à travers le projet pédagogique et éducatif que les objectifs partagés trouvent leur place et guident l’action éducatrice au quotidien.

Nous faisons tout pour l’éveil intellectuel et l’épanouissement personnel qui permettent d’acquérir des connaissances générales approfondies. Les élèves sont encouragés à devenir des apprenants indépendants, curieux et biens informés, avides d’acquérir de nouvelles connaissances tout au long de leur vie, concernés par l’environnement et prêts à faire face aux défis complexes du monde moderne et de jouer ainsi un rôle actif dans la construction du monde de demain.

Je vous assure ma volonté et mon engagement au service de cette mission. Je sais pouvoir compter sur tous les acteurs du site : enseignants, personnel de service, personnel administratif ou éducatif et les deux associations de parents (O.G.E.C. et A.P.E.L.). Enfin, surtout sur vous aussi, les parents, qui nous faites confiance.

Le chef d’établissement,
Yvan HALGAND

Le projet éducatif

Aspect relationnel

  • L’école Ange Gardien est une école ouverte à tous. Le chef d’établissement reçoit les familles qui souhaitent y inscrire leurs enfants. Il peut demander la présence d’un enseignant si la situation s’y prête comme dans le cas de l’accueil d’un élève porteur d’un handicap.
  • Tous les élèves ont leur place, qu’ils soient baptisés ou non.
  • L’accueil de l’enfant dans sa classe est personnalisé il se déroule en fonction de sa personnalité et de ses capacités.
  • Les modalités de restauration sont adaptées à l’âge des enfants. Les plus jeunes sont servis à table alors que les primaires se servent sous forme de self
  • L’équipe enseignante est partie prenante d’un même projet : échange de matériel, d’idées, de documents, de compétences…
  • Les parents participent à la vie de l’école : ils accompagnent aux sorties, aux activités sportives et culturelles. Ils peuvent organiser des soirées de réflexion, des festivités et des temps de convivialité en partenariat avec l’équipe enseignante et le chef d’établissement.
  • Des manifestations multiples sont organisées afin de permettre aux personnes de se rencontrer : accueil des nouvelles familles aux portes ouvertes, arbre de Noël, kermesse de fin d’année….
  • Les supports numériques permettent de communiquer avec les parents : plateforme intranet (École Directe), site web. Des affichages réguliers sur des panneaux aux entrées de l’établissement permettent aux parents de s’informer sur la vie de l’école.
  • Les temps d’inscription soignés permettent de renseigner les futurs parents sur la vie de l’école
  • Les élèves participent aux activités proposées par la commune : spectacles, activités sportives, visite de la médiathèque, parcours citoyen…
  • Les associations de parents d’élèves et le directeur rencontrent régulièrement les élus.
  • Les classes participent aux activités proposées par les associations communales : sports, exposition,…

Aspect pédagogique

  • Les temps de sieste des enfants de maternelle sont adaptés en fonction de leur besoin de repos.
  • La scolarisation des plus jeunes élèves de maternelle s’organise dans le dialogue avec l’enseignante de la classe afin de favoriser leur découverte de la collectivité dans les respects du rythme de chacun.
  • Des temps de travail par groupe à effectifs réduits permettent une meilleure prise en compte des rythmes d’apprentissage de chacun.
  • Des équipes éducatives sont régulièrement organisées afin de réunir tous les professionnels œuvrant auprès des élèves à besoins éducatifs situés.
  • Les enfants en situation de handicap sont accueillis à l’école et les adaptations nécessaires sont mises en place dans le dialogue avec les parents. 
  • Un dispositif ULIS permet de scolariser des élèves reconnus par la MDPH.
  • Un poste d’adaptation permet de mettre en place une aide spécialisée pour les élèves identifiés lors des conseils de cycle.
  • Les enseignants élaborent une programmation précise par niveau à l’intérieur de chaque cycle.
  • Les enseignants d’un même niveau se réunissent régulièrement pour préparer et évaluer le travail des élèves.
  • Les enseignants harmonisent la présentation et la formulation du savoir-faire.
  • Un livret scolaire numérique est mis en place dans toutes les classes de primaire.
  • Des activités de découvertes variées sont proposées aux élèves : visites pédagogiques…
  • L’informatique prend une place importante dans les classes. Les élèves apprennent à utiliser cet outil à disposition dans chaque classe ainsi que dans la salle informatique.
  • Au cycle 3, les élèves travaillent avec plusieurs enseignants par le biais des échanges de services.
  • Les plus grands utilisent un espace numérique de travail.
  • Par l’utilisation des agendas et des plans de travail, les élèves apprennent la gestion du travail personnel.
  • Dès le CP, les élèves reçoivent l’enseignement de l’anglais par demi classe.

Aspect matériel

  • Les dépenses de fonctionnement de l’établissement sont financées grâce à la participation de la commune.
  • Des activités sportives et culturelles sont offertes par la commune par parité avec les établissements publics.
  • La commune participe aux financements de la restauration et de l’accueil périscolaire des élèves de Pornic.
  • Un car communal est mis à disposition pour les déplacements vers les équipements sportifs.
  • Les locaux sont régulièrement entretenus.
  • Certaines classes assurent le fleurissement de l’école
  • Les cours de récréation sont aménagées pour favoriser les temps de pause des élèves.
  • Les manuels scolaires sont régulièrement renouvelés.
  • Les classes de primaire sont équipées en tableaux interactifs.
  • Toutes les classes sont équipées en matériel informatique en réseau.

Aspect pastoral

  • Un temps hebdomadaire de culture chrétienne permet à tous les élèves de découvrir les fondements de la culture chrétienne dans le respect de la diversité des enfants accueillis et de la liberté de conscience.
  • Un parcours de catéchèse proposé aux élèves de cycle 3 les invite à une démarche de foi ecclésiale en Jésus Christ.
  • Des célébrations sont organisées en lien avec la Paroisse aux temps forts de l’année liturgique.
  • Des temps de découverte de la prière sont organisés durant le temps de l’Avent et du Carême.

UNE éQUIPE ENGAGÉE


Histoire de l’école
l’ange gardien

Avant 1888
pension, école maternelle et externat
Demande de la part des familles pornicaises et de la région afin d’accueillir leurs filles qui pourraient continuer leurs études jusqu’au terme désiré.  Création d’un pensionnat qui verra le jour le 1er octobre 1888.
Août 1895
Laïcisation de l’établissement
Des institutrices laïques sont nommées sur l’école.
SEPTEMBRE 1976
Regroupement de DEUX entitÉs
Regroupement de l’école des Frères (56 rue de Verdun) et du pensionnat de l’Ange Gardien (42 rue de Verdun). Départ des congrégations religieuses.
SEPTEMBRE 1979
FUsion de l’école des frères et de l’école ange gardien
Deux écoles existaient: l’école des Frères et l’école de l’Ange Gardien avec 9 classes. C’est l’année de la fusion.
SEPTEMBRE 1998
un nouveau bâtiment
Agrandissement du self et construction d’une classe maternelle supplémentaire
SEPTEMBRE 2015
construction du nouveau self
Un nouveau self est en place (du CP au CM2). La cuisine est préparée sur notre site par l’équipe de Scolarest.
aujourd’hui
une équipe engagée dans la suite de ses aînés…
22 enseignant(e)s, 18 personnels OGEC et un prestataire de restauration poursuivent l’engagement des aînés au service des familles et des enfants de l’école l’Ange Gardien.